Notre Dame des Douleurs (15 septembre)

Marie a beaucoup souffert à cause de Jésus, pour Lui et pour nous. Ses sept principales douleurs furent : la prophétie du vieillard Siméon quand elle présente Jésus au Temple, la fuite en Égypte, la perte de Jésus à Jérusalem à l’âge de 12 ans, la rencontre de Jésus portant sa croix, sa présence au…

Croix glorieuse (14 septembre)

Le Christ s’est offert sur la Croix en sacrifice pour que, par Lui, le monde soit sauvé (Vendredi Saint). Si la Croix est vénérée et fêtée, c’est parce qu’elle est l’instrument choisi par Dieu pour nous sauver. C’est par sa mort et sa victoire sur sa Croix que Jésus nous a rendu la vie. C’est…

Nativité de Marie (7 septembre)

Nativité veut dire naissance. Marie est née, après 20 ans de stérilité, au foyer d’Anne et Joachim, qui sont donc les grands parents de Jésus. Sa fête est le è septembre. L’Immaculée Conception est fêtée le 8 décembre, 9 mois avant. Dans le plan de Dieu, cette petite Marie qui naît aujourd’hui est déjà la…

Synode

Un synode est une assemblée consultative convoquée pour une réflexion commune, une « avancée ensemble », sur un sujet précis. Le pape réunit, quand il le souhaite, un synode des évêques avant de prendre une ou plusieurs décisions nécessaires à la vie de l’Église catholique. Un évêque réunit, si nécessaire, un synode diocésain pour ce qui concerne…

Transfiguration

La Transfiguration est fêtée le 6 août. Elle est aussi célébrée au début de chaque Carême. Épisode de la vie de Jésus au cours duquel, sur une haute montagne, Il s’entretient avec les prophètes Elie et Moïse Les apôtres Pierre Jacques et Jean, que Jésus a emmenés avec Lui, Le voit quelques instants dans son…

Pape

Le pape est le successeur de l’apôtre saint Pierre à qui Jésus a dit  : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Il est donc le chef de tous les évêques et de tous les fidèles de l’Église catholique. À la mort d’un pape, son successeur est élu par les cardinaux…

Assomption

L’Église fête le 15 août l’Assomption de la Vierge Marie. Le pape Pie XII a défini en 1950 : « Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste ». C’est la plus grande des fêtes de Marie : elle entre au Ciel. On n’emploie pas le…