L’Église fête le 15 août l’Assomption de la Vierge Marie.

Le pape Pie XII a défini en 1950 : « Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste ».

C’est la plus grande des fêtes de Marie : elle entre au Ciel.

  • On n’emploie pas le même mot pour désigner la montée au Ciel de Jésus Christ (Ascension), et celle de sa Mère (Assomption).
    Jésus est monté au ciel par sa propre force (ascension signifie montée : au sens actif du verbe).
  • Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège spécial (assomption vient d’un verbe latin, au sens passif, qui signifie enlever).

Dessins et commentaires

L’évangile de la fête

Dans les dessins des 32 scènes de la vie de Notre-Dame

Dans la série des 20 mystères du Rosaire

Vidéos

15 août : l’Assomption

Dans les Mystères glorieux du Rosaire

Diaporama

15 août : l’Assomption

Pour aller plus loin

Vivre l’année liturgique avec les enfants   pages 247-250

Marie, patronne de la France

En France, les processions du 15 août rappellent la consécration du pays à la Sainte Vierge par le roi Louis XIII, demandant que chaque année, l’on fasse officiellement ce jour-là la commémoration de cette consécration, suivie de la procession.

Le 15 août 1638, Louis XIII consacre la France « à la grandeur de Dieu, par son Fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce Fils par sa Mère élevée jusqu’à Lui ; et déclare que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets. »

Par ce vœu de Louis XIII, Notre-Dame de l’Assomption est et demeure la patronne et la protectrice de notre pays. Puisque la France est consacrée à Marie, le 15 août est notre vraie fête nationale.