C’est par sa mort sur une croix que Jésus a vaincu la mort et nous a rendu la vie. La Croix est donc fêtée et honorée comme instrument de notre salut.

La croix était un instrument de supplice atroce et infamant réservé par les Romains aux esclaves et rebelles condamnés à mort. Les historiens rapportent que les Romains ont parfois crucifié des centaines voire des milliers de Juifs révoltés.
La croix était composée de deux poutres de bois : le stipes (poteau) vertical et le patibulum (traverse) horizontal. Le condamné mourait lentement d’asphyxie sous les moqueries de la foule.
Jésus a été attaché et cloué sur une croix sur une colline proche de Jérusalem appelée Calvaire ou Golgotha. Mis en en croix le matin, il est mort à 15 heures.
Instrument de torture, la Croix est pour les chrétiens le signe éclatant de l’amour de Jésus qui est allé jusqu’au bout pour nous sauver. Pour nous, s’exclame saint Paul, toute notre gloire est dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, en qui est notre salut, notre vie et notre résurrection, par qui nous avons été sauvés et libérés (Ga 6,14).
Hier symbole de mort, la croix est devenue le signe du salut, le symbole de la Rédemption, de la victoire du Fils de Dieu sur le péché, le mal et la mort. C’est pourquoi on l’appelle Croix victorieuse ou Croix glorieuse. L’arbre mort est devenu arbre de vie. « L’autel de la Nouvelle Alliance est la Croix du Seigneur de laquelle découlent les sacrements du mystère pascal » (Catéchisme de l’Église catholique, n°1182).

La croix est partout présente dans la vie chrétienne :

Le signe de croix

Le signe de croix est invocation de la Trinité : on se signe en disant Au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit. Ce geste qui serait né au IIIe siècle commence et termine chaque prière. Il est utilisé pour les sacrements et souvent répété pendant la messe. Le prêtre l’utilise pour bénir les fidèles.

Le chemin de croix

Le chemin de croix nous rappelle le parcours douloureux du Christ entre le tribunal de Pilate et le calvaire, avec différentes étapes appelées « stations » : on en compte quatorze. Un chemin de croix de croix est normalement accroché sur les murs de chaque église. Les chrétiens peuvent le suivre pour prier soit individuellement, soit en groupe.

Clochers et crucifix

Les clochers sont surmontés d’une croix. De nombreux calvaires ou croix sont situées le long des routes ou aux carrefours.
Un crucifix est un objet peint ou sculpté représentant le Christ sur la Croix.

Fêtes

La croix est adorée solennellement lors de l’office du Vendredi saint. Elle est aussi fêtée le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse (ou de l’Exaltation de la sainte Croix).
Certaines conservent des reliques (restes) de la Croix, telles que l’église Sainte-Croix-de-Jérusalem (Rome) et la Sainte-Chapelle (Paris).

La fête de la Sainte Croix se rattache à l’inauguration de la basilique de la Résurrection, à Jérusalem, érigée par Constantin sur le tombeau du Christ en 335. D’après une ancienne tradition, l’emplacement du Calvaire avait été découvert par la mère de Constantin, sainte Hélène, venue en pèlerinage à Jérusalem en 326 : ayant fait faire des fouilles, elle avait retrouvé les reliques de la crucifixion : les clous, la couronne d’épines, la croix.

Notre croix

La croix a aussi un sens spirituel ou figuré. Jésus a souvent évoqué le supplice de la croix en enseignant à ses disciples : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive (Mt 16,24) ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi (Mt 10,38).
Le Catéchisme de l’Église catholique affirme : « Le chemin de la perfection passe par la Croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel. Le progrès spirituel implique l’ascèse et la mortification » (CEC, n°2015).