Monique Berger, la fondatrice

Monique Berger (1934-2019) est à l’origine d’Apprenez-nous à prier et de Transmettre.

Au cours des années 1970 à 1980, Monique Berger a été confrontée à la « crise du catéchisme ». Elle a été sollicitée par des jeunes parents désorientés, victimes de la pauvreté de la « nouvelle catéchèse », qui se demandaient « comment transmettre ce qui ne nous a pas été transmis ou ce qui nous a été mal transmis ? »

Son projet fut alors d’aider les parents à accompagner leurs enfants vers Dieu, à assumer leur responsabilité de premiers éducateurs de la foi et ce, dès la toute jeune enfance. Tout au long de ses travaux, ses réponses s’appuieront sur quatre piliers :

Les parents sont prioritairement responsables de l’éducation chrétienne de leurs enfants.
Les enfants sont « capables » de Dieu dès leur baptême, leur éducation religieuse commence dès le berceau.
Prier en famille, c’est prier soi-même devant les enfants et avec eux.
Avec l’Église, prendre le cycle liturgique comme fil conducteur.

Apprenez-nous à prier

Monique Berger décide de lancer un modeste bulletin intitulé Apprenez-nous à prier. Constitué de quelques feuilles volantes au début, il va se développer rapidement face à la demande croissante des parents de jeunes enfants. Le premier numéro d’un véritable mensuel sort en décembre 1990. D’année liturgique en année liturgique, il va s’améliorer, s’étoffer et atteindre une diffusion de 2500 exemplaires.

Monique Berger publie également ses premiers livres : Sur les genoux des mamans (réédité sous le titre Pour que s’épanouisse la foi du tout-petit), Ma première communion, Mes efforts de carême, etc.

Transmettre prend le relais

Au bout de huit ans, la charge étant trop importante, le bulletin passe dans d’autres mains : à partir de septembre 1998, le relais est pris par Denis Sureau, qui rebaptise Apprenez-nous à prier en Transmettre, mais reste toujours fondé sur les mêmes quatre piliers.

Autour de la revue et du site transmettre.fr, il développe un catalogue complet de livres pour l’éveil à la foi, la catéchèse, l’initiation aux sacrements, la Bible, etc. Des familles, des écoles et des paroisses toujours plus nombreuses utilisent ces outils.

Parmi ces ouvrages, trois sont signés Monique Berger : Vivre l’année liturgique (un guide très riche qui a reçu l’imprimatur à usage catéchétique), Éduquer au bonheur et Mon carnet de confession. D’autres livres sont publiés par les Éditions Sainte-Madeleine du Barroux.

Un site pour aider les familles

Compte tenu du développement rapide de l’utilisation d’internet par les familles, Monique et Jean-Marie Berger mettent en ligne un site en 2003 : prierenfamille.com. Il deviendra ensuite appreneznousaprier.fr (ou moniqueberger.com). Au fil des ans, il va être étoffé avec un dessin commenté pour chaque dimanche et grande fête de l’année ; des diaporamas sur les grands moments de l’année liturgique ; des vidéos ; de très nombreux dessins…

Les dessins sont voulus comme outils pédagogiques et non comme un passe-temps pour occuper les enfants. Quand les enfants colorient, il faut être près d’eux pour répondre à leurs réactions ou à leurs questions. Ces dessins ont été spécialement créés par Clotilde Devillers (1956-2008), auteur de multiples œuvres en peinture et sculpture, élève d’Henri Charlier ; et Madeleine Russocka (1958-2021), catéchiste d’un grand sens pédagogique, dont tous les livres ont été publiés par Transmettre, Joëlle d’Abbadie et Pierre Borel.

Le site rejoint Transmettre

En 2023, le site appreneznousaprier.fr est repris par Transmettre. Il est complémentaire du site transmettre.fr davantage orienté vers la diffusion des publications (revue et livres).

La revue Transmettre aujourd'hui